Projet de rayonnement communautaire

Description du projet :

Le projet de rayonnement de communautaire est né suite au forum de discussion qui a eu lieu en mai 2010 où 6 priorités ont été soulevées. Un partenariat a été formé entre le Centre culturel Les Compagnons, le RDÉE Ontario et l’initiative Élargir l’espace francophone pour la création d’un mécanisme de rayonnement francophone qui aura pour but de mettre en œuvre un bon nombre des priorités identifiés lors de cette planification communautaire. Ce mécanisme aidera à réaliser quatre des six priorités en se penchant sur les thèmes récurrents qui étaient la communication, le réseautage et les activités jeunesse, familiales et pour jeunes adultes. Le projet de rayonnement communautaire s’échelonnera sur 2 ans afin d’aller combler toutes les lacunes soulevés lors du rassemblement de 2010.

Objectif du projet :

Les objectifs de ce projet de rayonnement sont d’inviter la communauté francophone à s’impliquer davantage dans les activités offertes et de conscientiser les jeunes aux activités francophones. Par la mise en place de ce projet de rayonnement, nous anticipons une meilleure participation aux activités du centre culturel Les Compagnons des francs loisirs. L’impact qu’aura cette hausse de participation augmentera la visibilité de la communauté francophone, le sens d’appartenance de ses membres, ainsi qu’une plus grande appréciation de la communauté de North Bay envers les Francophones.

Activités du projet :

Dans ce mandat de 2 ans, un forum visant la jeunesse, les jeunes familles et adultes sera organisé afin d’identifier des moyens de développer l’identité francophone et le sentiment d’appartenance chez la jeunesse d’aujourd’hui. De plus, plusieurs occasions de rencontre seront au rendez vous pour la programmation de l’année à venir afin d’augmenter les opportunités d’affaires et de réseautage social dans la communauté francophone de North Bay. Un réseau de diffusion d’information sera au cœur de ce projet, ainsi qu’une campagne de fierté francophone. Ce réseau aura pour but principal d’informer la communauté francophone sur les activités et occasions de rencontres qui ont lieu à North Bay.

Bref, nous estimons que ce projet sera bénéfique pour toute la communauté de North Bay, toutes langues et cultures confondues, et dans tous les secteurs, soit l’éducation, la santé, le commerce, la culture, ainsi de suite..

Visionnez le diaporama de la soirée de remerciement:

Logo des partenaires